Lexique

Armoiries : Les armoiries désignent l'ensemble visuel dans lequel le blason est dessiné : par exemple, l'écu est agrémenté parfois d'ornements extérieurs comme le casque, la couronne, les lambrequins, les supports et tenants, le cimier, la bannière, la devise, le cri.
Les armoiries sont propres à chaque ville, département, associations, etc…
Le blason représente, bien plus qu'un symbole, un véritable signe d'appartenance à une communauté, une ville, une famille.

 

Baudrier porte-drapeau : Le baudrier est fait de cuir, de nylon ou de tissu brodé. Il est muni d’un manchon dans lequel on insère la base de la hampe du drapeau. Le baudrier est le plus souvent utilisé lors de cérémonies pour soutenir les drapeaux de prestige pendant les défilés.
A l’origine, le baudrier désignait une bandoulière plus large que celle de l'épée et qui permettait de poser la base de la hampe dans un petit étui de cuir ou de métal fixé à la taille pour l'infanterie, et à la selle pour la cavalerie. Il servait à poser la pointe de la hampe, à en soulager le poids et à permettre d'avoir une main libre, pour prendre son arme si nécessaire. Le baudrier était également utilisé pour le port du tambour.

 

Broderie : La broderie est un art de décoration des tissus. Dans le cadre des drapeaux, la broderie est utilisée essentiellement pour la réalisation de drapeaux de prestige. Les broderies de ces drapeaux sont des lettres mais également des motifs. Par exemple, on trouve couramment sur des drapeaux d’association les broderies « Union des Anciens Combattants » ainsi que des broderies comme le motif FNACA, chapeau de brousse, casque de pompier, etc…
Pour ces réalisations, les broderies sont réalisées en chaînette or ou argent.

 

Bouquet de table : Le bouquet de table désigne un ensemble de drapeaux de table réunis sur un même socle. Par exemple, le bouquet Européen réunit les 26 drapeaux de table des pays membres de l’Union Européenne.
Le bouquet de table, composé de drapeaux miniatures, est utilisé pour la décoration intérieure : bureaux, tables de réunion, accueils,  cadeaux d’affaires, etc…

 

Buste : Le buste désigne une représentation peinte ou sculptée de la partie supérieure du corps humain, de la taille au cou.
Le buste de Marianne ou buste de la République est généralement placé dans le hall d’entrée des établissements publics. Il contribue à la décoration du hall d’entrée et représente la République Française à travers le buste choisi.

 

Cravate : La cravate est un large ruban attaché à la hampe sous le fleuron, comme marque de distinction ou d’honneur, avec un drapeau d’association et de prestige. Deux types de cravates sont couramment utilisés : la cravate tricolore à franges dorées ainsi que la cravate de deuil à franges argentées.
La cravate de deuil est un long ruban noir noué en rosette et attaché à la hampe juste au-dessus du drapeau, en signe de deuil. La cravate de deuil peut remplacer la mise en berne.

 

Cocarde : La cocarde est un insigne circulaire, aux couleurs d’une nation et généralement portée sur les avions, voitures, etc…
La présence de cocardes tricolores sur les véhicules permet l’identification des véhicules appartenant aux élus : Maires, adjoints et Conseillers Municipaux.
Les cocardes tricolores sont disponibles dans plusieurs versions avec des utilisations différentes :

  • cocardes en tissu à porter sur la veste
  • cocardes métalliques de véhicule pour une utilisation ponctuelle
  • cocardes autocollantes pour toutes les utilisations

 

Collier : Le collier est un signe distinctif pour le Maire, l’Adjoint et les Conseillers municipaux. Ce collier est essentiellement réservé aux cérémonies officielles.
Le collier ne fait pas partie des signes distinctifs imposés aux élus dans l’exercice de leurs fonctions : seule l’écharpe est obligatoire.
Le collier classique se compose d’un ruban tricolore et d’une médaille avec Marianne et il existe également des colliers avec une chaîne en métal doré. Le collier constitue donc un complément élégant aux attributs des élus.

 

Coussin : Le coussin est utilisé dans les Mairies pour présenter des objets tels des alliances lors d’un mariage, des ciseaux d’inauguration, et tous les objets importants lors de cérémonies. Le coussin peut être de plusieurs couleurs : il n’existe aucune obligation particulière. Les coussins les plus couramment utilisés sont réalisés en tissu Ottoman rouge, bleu, blanc, bordeaux ou tricolore avec ou sans franges dorées.

 

Drapeau : À l'origine, un drapeau est une pièce d'étoffe attachée à une hampe, qui permet, grâce à l'emblème qui y est représenté, de le rattacher à un groupe, un pays (une nation), une région, une ville, une unité militaire ou un organisme.
La notion de drapeau s'est depuis étendue à toutes les étoffes portant un signe permettant de l'identifier et de lui attribuer une signification. Par exemple la couleur des drapeaux sur les plages qui indique les possibilités de baignades.
Le drapeau peut être tenu à la main ou fixé sur un support mural de type écusson, porte-drapeaux oblique ou sur un pied porte-drapeaux.

 

Drapeau de table : Le drapeau de table est un drapeau miniature (généralement 10x15 cm) qui peut servir pour la décoration intérieure : bureaux, tables de réunion, pupitres, etc… Le drapeau de table est généralement posé sur un socle et lorsque l’on présente plusieurs de ces drapeaux, l’ensemble désigne un bouquet de table.
Les drapeaux de table ou drapeaux miniatures peuvent également servir pour les manifestations sportives comme par exemple les petits drapeaux aux couleurs d’un pays que l’on agite pour supporter une équipe. 

 

Drisse : La drisse est une corde grâce à laquelle on hisse et on abaisse un pavillon d’un mât. La drisse est généralement munie d’anneaux, de cabillots, et d’attaches qui retiennent le pavillon.
On passe la drisse dans le pommeau puis on la tend autour du taquet pour immobiliser le pavillon.

 

Echarpe : L’écharpe est l’un des signes distinctifs de la fonction de Maire. Le Maire porte l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de ses fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de son autorité. Le décret n°2000-1250 du 18 décembre 2000 modifiant l’article D. 2122-4 du CGCT prévoit que l’écharpe tricolore « peut se porter soit en ceinture, ou soit de l’épaule droite au côté gauche. Lorsqu’elle est portée en ceinture, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu’elle est portée en écharpe, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires. »
Ce même décret prévoit le port de l’écharpe tricolore avec glands à franges d’argent :

  • D’une part pour les adjoints dans leurs fonctions d’officiers d’état civil et d’officier de police judiciaire et lorsqu’ils représentent le Maire en application des articles L. 2122-17 et 2122-18 du CGCT.
  • Et d’autre part, pour les conseillers municipaux lorsqu’ils sont conduits à célébrer un mariage par délégation du Maire ou lorsqu’ils remplacent le maire en application de l’article L. 2122-17 du CGCT.

 

Ecrin : L’écrin est une boîte, un coffret pour ranger ou présenter à la vente des objets précieux. Hormis les bijoux, l’écrin est particulièrement important pour la présentation et la conservation des médailles et décorations officielles. Il existe différents types d’écrins : écrins économiques en plastique, écrins standards et de luxe réalisés en similicuir et avec un intérieur très soigné en satin.

 

Ecusson porte-drapeaux : L’écusson porte-drapeaux est un support décoratif utilisé notamment lors de cérémonies et à toutes les dates de pavoisement officielles. L’écusson se fixe directement sur le mur ou sur un mât.
L’écusson porte-drapeaux, qui peut être également rond, permet la pose de 1 à 5 drapeaux. L’écusson porte-drapeaux est couramment utilisé pour le pavoisement des bâtiments publics comme les Mairies, écoles, administrations, centres techniques, gares SNCF, etc…
L’écusson porte-drapeaux peut être tricolore, avec RF et palmes, aux couleurs de l’Union Européenne, aux couleurs d’une province ou région française, etc…

 

Etamine : L’étamine est un tissu résistant à mailles peu serrées, servant à la fabrication de drapeaux depuis le XVIIè siècle jusqu’à nos jours. L’étamine était faite de laine à l’origine, mais aujourd’hui, on utilise souvent d’autres fibres. L’étamine est un tissu plus épais que la maille utilisée couramment pour les drapeaux d’extérieur et elle est recommandée pour l’usage à l’intérieur ou à l’extérieur ponctuellement.

 

Fleuron : Le fleuron est l’ornement porté sur le haut de la hampe. Le fleuron est généralement en métal et en forme de lance, de timbres d’armoiries ou une autre figure en trois dimensions.

 

Fourreau : Le fourreau désigne l’embase que l’on utilise pour la fixation d’un mât. Le fourreau est généralement conseillé pour les installations ponctuelles de mâts en aluminium.
Le fourreau est un tube en métal que l’on place sous terre. Il suffit donc de mettre le mât dans le « trou » pour l’installer.

 

Frange : La frange est une décoration en fils ou en fils métalliques (or ou argent) tordus. Les franges sont généralement fixées sur les bords des trois côtés libres du drapeau. Il existe les franges dites « filées » (fines) et les franges dites « bouillon » (plus grosses).
Les franges sont également utilisées pour les cravates de drapeaux ainsi que pour les coussins.

 

Guirlande : La guirlande désigne un ensemble de pavillons miniatures montés sur une drisse. Deux formes de guirlandes sont proposées : les guirlandes avec pavillons (rectangulaires), les guirlandes triangulaires ou avec flammes.
Enfin les guirlandes sont faites de maille, de plastique ou de papier. Il est possible de réaliser toutes les guirlandes : guirlandes françaises, européennes, internationales, des provinces et régions, etc… mais aussi des guirlandes personnalisées.

 

Hampe : La hampe désigne le manche en bois qui supporte le drapeau. La hampe des drapeaux d’association et de prestige est généralement composée de deux parties reliées par un  tube en métal.
Les drapeaux courants sont montés sur une hampe en bois gainée bleue. Pour les drapeaux d’association, la hampe est réalisée en hêtre verni et finie d’une lance en laiton.

 

Insigne : L’insigne est l’un des signes distinctifs de la fonction de Maire. L’insigne officiel des maires aux couleurs nationales, dont l’usage est facultatif, est réservé aux maires dans l’exercice de leurs fonctions et ne dispense pas du port de l’écharpe lorsque celui-ci est prescrit par les textes en vigueur. Il existe plusieurs types d’insignes : insignes classiques, insignes boutonnières ou insignes miniatures. L’insigne est également un signe distinctif facultatif pour les adjoints et conseillers municipaux.

 

Kakémono : Le kakémono désigne une bande de tissu ou de PVC que l’on tend verticalement entre deux traverses en bois ou deux potences d’un mât.
On utilise couramment les kakémonos pour les réalisations personnalisées, publicitaires, etc…

 

Lambrequin : Le lambrequin est une bande de tissu utilisé pour les inaugurations et la décoration de balcons et façades de bâtiments, tables de conférences, podiums, etc… Le lambrequin peut être installé droit ou plissé à la vertical.
Le lambrequin est proposé avec un tissu tricolore et vendu au mètre linéaire pour permettre toutes les utilisations possibles.

 

Maille : Tissu en polyester 115g/m2, couramment utilisé pour tous les drapeaux et pavillons installés à l’extérieur. La maille résiste aux intempéries et aux rayons ultra-violets.

 

Manchon : Le manchon désigne l’embase que l’on utilise pour la fixation d’un mât. Le manchon est généralement conseillé pour l’installation permanente de mâts en aluminium.
Le manchon est un tube en métal dont on place une partie sous terre. Pour l’installation du mât, il suffit d’emboîter le mât sur la partie visible du manchon.

 

Marianne : Bien que la Constitution de 1958 ait privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française. Elle est représentée par une image de femme.
Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République apparaissent sous la Révolution française.
L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie-Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République.
Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies. Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres (Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Laetitia Casta, etc…). Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres-poste.

 

Mât : Le mât est une pièce de bois, de métal ou en fibre de verre sur laquelle est hissé un pavillon. Le mât peut être vertical ou oblique sur une façade. Le mât vertical est parfois équipé de façon à équiper plusieurs d ou vertical.
Le mât permet également de présenter des kakémonos grâce à des potences fixées dessus à l’horizontale.

 

Médaille : La médaille désigne les pièces monétiformes ou de grande dimension, frappées ou fondues à des fins artistiques ou commémoratives ainsi que l’ensemble des distinctions honorifiques (décorations civiles et militaires). Les médailles n’ont pas de valeur faciale. Pour « lire » une médaille, il faut la retourner de gauche à droite.
La médaille est donc un objet, souvent fait de matériaux précieux, servant de récompense pour un acte ou une situation exceptionnelle. La médaille est une décoration, à la différence des ordres militaires qui sont à l'origine un rassemblement d'individus.

 

Oriflamme : L’oriflamme est une bannière en forme de flamme, carrée ou triangulaire, à plusieurs pointes ou fanon. Elle est montée sur une traverse en bois avec cordon d’attache. L’oriflamme permet une lecture verticale et elle est encore utilisée par les villes et les communes, les associations, etc…

 

Ottoman : L’ottoman est un tissu d’épaisse soie à grosses côtes tramée sur du coton. L’ottoman est couramment utilisé pour la fabrication de rubans tricolores ainsi que pour les drapeaux d’association.

 

Pavillon : Le pavillon est une pièce de tissu monté avec sangle et anneaux. Le pavillon se hisse en haut d’un mât à l’aide de la drisse.

 

Polyester : Le polyester est une étoffe faite avec des fibres de Térylène (Dacron), à partir de produits chimiques organiques (acide téréphtalique et éthylène glycol). Le polyester est très solide, élastique, incombustible et résistant à l’exposition prolongée à l’extérieur.
Tous les drapeaux et pavillons pour l’extérieur sont réalisés avec une maille polyester 115g/m2.

 

Pommeau : Le pommeau est une pièce d’ornement située à l’extrémité d’un mât et permettant le passage de la drisse. Il existe différents types de pommeaux :

  • le pommeau plat noir pour les mâts en aluminium
  • le pommeau plat et fixe en PVC blanc, notamment pour les mâts en aluminium
  • le pommeau oignon doré rotatif à 360°, pour les mâts en fibre de verre.

 

Potence : La potence est un système métallique permettant de maintenir des kakémonos ou pavillons à la flamande sur un mât. Il existe des potences fixes qui permettent de tendre le pavillon ou le kakémono pour une visibilité permanente, même sans vent et il existe également des potences pivotantes à 360° qui évitent tout risque de déchirure en cas de vent fort.

 

Ruban : Le ruban est très couramment utilisé pour les décorations et cérémonies officielles : médailles, cocardes en tissu et pour les inaugurations.
Par exemple, couper le ruban lors de l’inauguration d’une nouvelle salle d’un bâtiment public est un symbole très important et très médiatique pour une commune.
Le ruban est donc un objet très polyvalent qui permet de nombreuses réalisations : inaugurations, création de cocardes, création d’écharpes pour le conseil des jeunes, etc…
Le ruban peut être tricolore, aux couleurs de l’Europe, d’un pays, ou personnalisé à vos couleurs.

 

Socle : Le socle est un support pour la présentation de drapeaux. Il existe de nombreux types de socles :

  • socle en bois pour drapeaux de table miniature.
  • socle en bois ou en métal pour la présentation de 1 à 5 drapeaux à l’intérieur
  • socle en laiton  pour la présentation de 1 à 5 drapeaux à l’intérieur (bureaux, salles de réunion, etc…)

Le socle est exclusivement réservé pour l’usage à l’intérieur et peut être également appelé pied porte-drapeaux.
Par ailleurs, le socle désigne également la console qui permet de présenter le buste de Marianne.

 

Taffetas : Le taffetas est une toile légère de soie ou de nylon, aux fils de chaîne et trame également entrelacés. Le taffetas est un tissu fin et lustré. Il est utilisé pour les drapeaux d’intérieur comme les drapeaux de table.

 

Tapis de Table : Le tapis de table est utilisé pour la décoration des tables de conférences, tables des mariages, bureaux de Mairie, etc…
Souvent réalisé en feutrine ou feutre laine vert, bleu ou bordeaux, le tapis de table peut également être personnalisé aux armoiries de la ville.
Le tapis de table est réalisé avec plusieurs finitions au choix : coupé à vif, avec galon ou avec franges.

 

Taquet : Le taquet est une pièce métallique à deux pointes. Le taquet est fixé dans la partie basse du mât, à hauteur d’homme. C’est sur le taquet que l’on enroule la drisse pour maintenir le pavillon. Les taquets standards sont situés sur la partie extérieure du mât mais il existe également des taquets coinceurs qui sont cachés à l’intérieur d’un boîtier antivol.

 

Traverse : La traverse est une baguette portant un drapeau, généralement une bannière ou une oriflamme, attaché directement ou par l’intermédiaire d’une corde. La traverse passe généralement à travers le fourreau.
Pour les oriflammes, il est possible d’habiller avec élégance la traverse avec des boules en bois.

 

Choisir son mât et son pavillon :

Hauteur mât

Dimensions Pavillon

3 mètres

60x90 cm

4 mètres

80x120 cm

6 mètres

80x120 ou 100x150 cm

7 mètres

100x150 cm

8 mètres

120x180 cm

9 mètres

120x180 ou 150x225 cm

10 mètres

200x300 cm

12 mètres

300x450 cm